Résidences d’artistes

École d’art de Sutton

En tant qu’artiste en résidence à l’École d’art de Sutton pour la saison 2021, j’ai travaillé dans l’Atrium de l’ancienne crèmerie bien connue à Sutton sur la rue Principale. Pendant les mois d’hiver et de printemps, j’ai créé des oeuvres en lien avec la série des Éthérées commencée en Espagne dans le but de réaliser une installation in situ qui prend en compte l’espace blanc et aérien de ce magnifique local.

Le thème s’est imposé au fil du temps (et de la pandémie) : à partir de la noirceur, de tout ce qui a été perdu, détruit ou appelé à disparaître (les matériaux brûlés en sont la métaphore), laisser surgir et monter la lumière. Ainsi, j’ai conçu des sculptures à moitié calcinées qui émergent du sol alors qu’en hauteur, s’envolent des créatures mi-charnelles mi-spirituelles. Ces créatures hybrides peuvent également être vues comme des symboles de la biodiversité; métissées et mutantes, tentant de survivre au pillage des ressources par l’homme, dans ces territoires brûlés et décimés pour répondre aux besoins et caprices de l’humanité.

En voici quelques images :

Joya: AiR – Espagne

La résidence Joya s’est déroulée sur une période de deux semaines à Joya Arte Ecologica, Andalousie. Avec peu de moyens et sans possibilité de cuire l’argile, j’ai exploré de nouveaux matériaux dont le papier mâché et le ciment. À l’aide de branches recueillies sur place, j’ai élaboré des créatures hybrides à mi-chemin entre l’être humain et l’oiseau. J’ai nommé celles-ci âmes-oiseaux pour ajouter à la symbolique de ces créatures éthérées.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s