Land Art

Créations-sur-le-champ

Adam et Sève

En octobre 2014, avait lieu l’événement de land art à Mont-Saint-Hilaire, Créations-sur-le-champ. J’y ai créé Adam et Sève entourée d’artistes tous plus inspirants les uns que les autres. La cuvée 2014 regroupait : Michel Bachelet et Christine Juillard, Gaétan Boulais et Michel Leclerc, André Du Bois, Michèle Brody, Alain Dionne, André Fournelle, Caroline Gamiette, Pierre Leblanc, Normand Ménard, Johanne Côté et Johanne Turgeon.

Description du projet

Comment est apparue la vie sur terre? Entre la théorie évolutionniste et la panspermie – la fécondation de la terre par les astéroïdes – nul ne peut se prononcer avec certitude. Chaque civilisation explique l’origine de la vie par sa propre mythologie. Selon les Grecs, Prométhée façonna avec de l’argile un modèle d’humain à l’image des dieux. Pour créer son âme, il enferma le bien et le mal dans sa poitrine et la déesse Athena lui insuffla la vie. Selon la Genèse, Dieu créa Adam en le modelant avec de la glaise puis créa Eve à partir d’une de ses côtes. Ayant croqué une pomme, fruit défendu de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils furent chassés du paradis. Le jardin d’Eden, serait-il par hasard, un verger?

Œuvre in situ

Comme la plupart des mythes anciens parlent d’une rencontre entre un élément mâle et un élément femelle, le projet Adam et Sève veut illustrer ce principe générateur de vie. Adam, est modelé en argile, comme dans le mythe de Prométhée, in situ sur un arbre vivant. Ève s’incarne de multiples manières, façonnée sur plusieurs branches d’un pommier voisin. Cette Ève, devenue sève féconde de l’arbre, représente la fertilité de Gaïa, la terre nourricière.  Entre ces deux arbres, un serpent fabriqué de branchages croque une pomme. La proximité physique des deux pommiers renvoie au processus de pollinisation qui permet la fécondation des fleurs.  L’argile utilisée pour modeler ces figures mythiques est l’argile bleue, terre première de la Vallée du Richelieu. De cette terre, naîtront Adam et Ève, et de leur union naîtront des hommes et… des pommes!

 

MF-5

Devant l’arbre d’Adam

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s