Symbolique des Géants

TRONCS / NATURE HUMAINE

La série de sculpture Géants est une métaphore de l’être humain, de la place qu’il tient au sein de l’univers, de la relation qu’il établit avec son environnement. Symboliquement, l’homme puise dans ses racines ce dont il a besoin pour évoluer, tout comme l’arbre grandit en plongeant ses racines dans la terre nourricière. Les troncs sont élaborés à partir de la source même qui fait vivre l’arbre, la terre. Le passage du feu transforme l’argile en céramique tout comme le passage de la vie permet à l’homme de grandir et de devenir qui il est. De par cette source commune, le « tronc » sculpté et l’arbre partagent un cycle de vie et de mort similaire.

Chaque arbre a une personnalité propre. L’agencement des branches est unique, tout comme l’est l’agencement des membres et des traits de chaque être humain. Les noeuds, écorces, scories sont ici l’égales des blessures, marques, tatouages de l’humain.

La stabilité de l’arbre au sol lui donne un rôle bien défini sur Terre. L’être humain, par sa mouvance, se trouve devant une multitude de choix et de chemins divers. Du décalage entre la réalité et les aspirations intérieures, naît une dichotomie entre les « jambes » et les torses humains : l’homme peut sembler faire des pas de géant alors qu’il n’avance pas, il peut sembler déterminé alors que ses jambes tordues dévoilent sa fragilité. Ce différentiel de gestuelle génère à son tour d’autres questions : Vers quoi l’homme avance-t-il? Marche-t-il dans les pas des autres ou trace-t-il son propre chemin? Métaphoriquement, la récupération de bois mort permet de remettre en marche les désirs qui prennent racine en l’homme et replace l’être humain au sein du cycle immuable de la vie : mort, transformation, renaissance.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s